Lundi 08 juil. 2019

Bénédiction de Laurence, la nouvelle cloche de l'église de Vémars

Samedi 29 juin, malgré la très grande chaleur, ce fut une fête à Vémars autour de "Laurence", la nouvelle cloche de 450 kilos qui a été bénie par notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne. Début juillet, elle va venir prendre place auprès de sa grande sœur "Catherine" (1600 kg) dans le clocher de l'église Saint Pierre - Saint Paul à Vémars. Nous avons tous pu admirer la justesse de sa note et l'intensité des vibrations qu'elle émettait (durant plus de 2 minutes).

Cette fin d'après-midi s'est déroulée en trois temps :
- A 17h 30, bénédiction de la cloche par l'évêque, et présentation de sa marraine, Laurence, dont la famille a largement contribué à la décoration et à la rénovation de l'église (en particulier son père qui a réalisé le chemin de croix alors qu'il était gravement malade).
- A 18h, messe suivie d'un verre de l'amitié sur le parvis
- A partir de 19h 30, rencontre paroissiale et conviviale autour d'un repas partagé

Au cours de ce repas, trois points forts de la vie de notre groupe-ment paroissial ont été soulignés :

1) la poursuite et l'essor de notre groupe de prière charisma-tique : "Source d'eau vive"

2) les initiatives paroissiales tournées vers les personnes loin de l'Eglise, soulignant l'intérêt des chrétiens à participer aux questions intéressant toute notre société : repas festif solidaire le 31 décembre, 2 rencontres pour participer au "grand débat" à la suite de la crise des "gilets jaunes", une conférence-débat sur l' Europe, l'organisation d'une fête des voisins le 26 mai, le pèlerinage à ND de Montmélian (St Witz), des séances de films au cinéma de l'Ysieux (Fosses), le coulage et la bénédiction de Laurence...

3) On constate de plus en plus la proximité et les liens naturels (transport, commerce, urbanisme, développement au nord de l'aéroport...) entre Fosses et Louvres, le long du RER D, vers Roissy et Paris, et un axe de vie Nord-Sud beaucoup plus fort que les courants orientés Est-Ouest (vers Luzarches, Pontoise...).

Prenant acte de ces tendances, notre évêque nous a encouragés à continuer notre développement, à prendre des initiatives pastorales ou matérielles, en lien avec le doyenné et l'évêché, mais sans attendre que des propositions toutes faites nous tombent du ciel !