Lundi 26 juin 2017

EAP = Equipe d'Animation Pastorale

Peut-être avez-vous entendu ce sigle "EAP" dans l’actualité de la vie paroissiale ou aux annonces à la fin des messes... Ces lettres énigmatiques signifient "Equipe d’Animation Pastorale."

Cette équipe est composée de 8 personnes représentant les 4 paroisses de notre groupement et se réunit tous les 15 jours, en général à Survilliers, le mardi matin, après la messe de 9h. Elle a pour but de "gérer les affaires courantes", c’est-à-dire d’être à l’écoute des joies, des peines, des projets ou suggestions, des critiques ou des questions qui, d’une manière ou d’une autre, remontent de nos communautés locales ou de l’actualité.
N’hésitez pas à vous adresser à l’un de ses membres pour toute question concernant nos paroisses.

Elle veille à la bonne organisation des évènements prévus (réunion, verre de l’amitié, mariage, travaux à effectuer...) et à trouver des solutions pour les problèmes qui peuvent se poser. C’est par elle que doivent passer toutes les propositions pastorales concernant notre groupement.

Elle est aussi à l’écoute pour mettre en œuvre les orientations diocésaines et la réflexion du Conseil pastoral, qui se projette davantage dans le moyen et le long terme.

Présidée par le curé qui en nomme les membres pour 3 ans, elle permet une information réciproque et une coordination efficace entre nos paroisses. Elle est la mise en œuvre effective de la co-responsabilité pastorale.
Sont membres de droit : le curé qui préside l’EAP, le diacre et un religieux (s’il y a une communauté religieuse sur place).

Les membres actuels de l’EAP sont :
De gauche à droite, Raphaël Alpha (Fosses), Alain Protat (diacre, membre de droit), Eliane Lor (Survilliers), Marc Jouffrault (Vémars), le P. Bertrand Rosier (curé, membre de droit), Catherine Grison (Fosses), Marion Géant (Saint-Witz), Soeur Marie-Martine (religieuse, membre de droit, Survilliers).

EAP = Equipe d

En complément, pour voir les différentes instances chargées de gérer et d’animer les paroisses, voir ici