Les actualités du Groupement Paroissial

Avant leur baptême, appel décisif des catéchumènes à la cathédrale de Pontoise.        5 mars 2023

Dimanche 5 mars ont eu lieu à la cathédrale de Pontoise deux célébrations de l' "appel décisif" pour les adultes qui se préparent au baptême (qu'on appelle des catéchumènes). Ils étaient 153 pour tout le Val-d'Oise dont 3 venant de notre groupement paroissial.

L'évêque présidait, entouré d'une quinzaine de prêtres, et les catéchumènes étaient entourés de leur parrain ou marraine, parfois de leur famille ou de paroissiens amis.
Après avoir écouté des textes bibliques et l'homélie de l'évêque, tous les catéchumènes ont été appelés par leur nom et se sont levés pour venir écrire leur nom dans le régistre officiel des appelés au baptême et recevoir une écharpe violette de l'évêque qui s'est entretenu brièvement avec chacun.

Un temps de prière litanique puis une bénédiction solennelle ont clos cette célébration à la fois très belle et pleine d'espérance puisqu'animée par des participants hyper-motivés et en fin de cheminement.
A la sortie, ce fut la joie... et les photos ou vidéos.

Nos trois catéchumènes abordent maintenant leur préparation finale en participant à 3 messes paroissiales les 3 prochains dimanches où ils vivront un rite de purification :
Samedi 11 mars à 18h à Fosses
Dimanche 19 mars à 11h à Survilliers
Dimanche 26 mars à 9h 30 à Saint-Witz
Vous êtes tous cordialement invités à y participer.

NB : A tout âge, on peut se préparer au baptême, à la communion ou à la confirmation. N'hésitez pas à venir en parler avec le prêtre ou le diacre de la paroisse.