Les finances et la vie matérielle de l'Eglise dépendent de vous !

L'Église ne reçoit pas de subvention, ni de l'État, ni des communes, ni du Vatican.

Sa vie matérielle (constructions, aménagements, entretien, véhicules...) dépend entièrement des dons des chrétiens. Il en est de même pour le traitement des prêtres qui reçoivent l'équivalent du SMIC, si on tient compte du logement quasi-gratuit dont ils bénéficient. La plupart des personnes laïques qui collaborent à la vie des paroisses et du diocèse sont complètement bénévoles, mais quelques-unes (en particulier des permanents ayant de fortes responsabilités pastorales ou techniques) sont rémunérées. Les ressources nécessaires pour leurs salaires et charges dépendent aussi des membres des paroisses.

Tous les chrétiens ont donc à participer selon leurs moyens pour que l'Église puisse assurer sa vie pastorale et ses charges matérielles (immobilier, énergie, traitements et charges diverses…). C'est un devoir pour chaque baptisé de contribuer financièrement à l'annonce de l'Évangile !

Denier de l'Église

Un appel est lancé par notre évêque à chaque chrétien : le Denier de l'Eglise est une collecte annuelle qui concerne tout baptisé, et qui permet à chacun, selon ses moyens, d'assurer le quotidien des prêtres et la rémunération des laïcs travaillant à temps plein ou partiel pour le diocèse. Les chèques sont à faire à l'ordre de l'ADP et bénéficient d'une déduction fiscale de 66%.

Combien donner ? Les baptisés sont libres de donner le montant de leur choix : 20 €, 50 € ,80 €, 200 €, 500 €, ou plus…

Selon leurs charges, certains choisiront de donner un pourcentage de leurs revenus, par exemple 1% ou 2%. Des étudiants donneront l'équivalent d'un baby-sitting ou d'une place de cinéma. Les jeunes professionnels sont invités à souscrire à un prélèvement automatique de 5 € par mois.

La régularité est importante ! Pour tous, la mensualisation du Denier permet de répartir mois après mois son soutien à l'Eglise. C'est un signe fort de fidélité, et c'est une source de revenu stable pour le diocèse.

Des enveloppes sont à votre disposition à la porte de chaque église et au secrétariat paroissial.

Offrandes et quêtes

Les quêtes ordinaires de la messe dominicale ou celles qui sont faites lors des baptêmes, mariages ou funérailles permettent à la paroisse de subvenir aux charges et investissements nécessaires à son fonctionnement. A titre indicatif, on peut donner au moins le prix d'une baguette ou d'un croissant ! Il y a maintenant des "paniers connectés" qui permettent de faire un don directement avec une carte sans contact.

Dons et legs

Depuis des années, notre diocèse de Pontoise ne peut se maintenir financièrement que grâce à eux. Ils peuvent être faits à l'Association diocésaine de Pontoise (ADP) et sont précieux pour la vie de notre Église dans le Val-d'Oise. Il est aussi possible de faire un don en demandant explicitement qu'il soit utilisé au profit d'une paroisse ou d'une œuvre particulière.