Services aux Familles en Deuil

Équipe d'Accompagnement des Familles en Deuil   EAFD

•Le deuil nous concerne tous au moment où nous perdons certains de nos proches : le rassemblement chrétien pour célébrer les obsèques est ce moment capital de foi et d'espérance, où l'on fait mémoire de la vie du défunt pour le confier à Dieu dans la vie éternelle.

•Nous le savons tous, la raréfaction des prêtres rend leur disponibilité quotidienne très limitée et, comme on peut l'imaginer, la mort fait partie des évènements où l'urgence est de rigueur.

•D'autant que le traumatisme du deuil dans une famille, parfois accompagné de circonstances particulièrement douloureuses, mérite un accompagnement et une disponibilité importants pour aider les proches, les faire parler et les aider à préparer la cérémonie. Cela prend beaucoup de temps pour rencontrer au moins une fois la famille avant les obsèques, préparer la cérémonie et en bien assurer l'animation. Il convient en outre de préciser que cette mission d'accompagnement pourra se poursuivre ultérieurement pour les familles qui le souhaitent.

Si certaines familles, très pratiquantes, voudront que la cérémonie soit accompagnée d'une eucharistie et nécessitera la présence d'un prêtre, le plus grand nombre, souvent éloigné de la pratique régulière, souhaite simplement une cérémonie à l'église qui sera une bénédiction, autrefois appelée absoute.

Ces familles le plus souvent ne sont pas gênées de l'intervention d'un diacre ou d'un laïc, voire même dans certains cas, se confieront plus facilement sur l'histoire familiale du défunt.

En même temps la cérémonie d'obsèques est, comme les mariages, une des rares occasions d'apostolat qui nous est offerte en faisant venir à l'église des personnes qui en sont éloignées. Nous avons là une belle opportunité de rappeler l'enseignement de l'Eglise, de sa richesse et du réconfort qu'il peut apporter.

Notre groupement paroissial a mis en place il y a déjà de nombreuses années cette équipe d'accompagnement et beaucoup se rappellent avec émotion le soutien apporté par sœur Thérèse ou Alain Protat. Aujourd'hui elle est constituée de trois personnes qui se répartissent la charge selon des critères géographiques et de disponibilité. Il s'agit d'Alain Protat, diacre, Raphaël Alpha et Eveline Levis. Tous ont reçu une solide formation au sein du diocèse et sont missionnés explicitement par l'évêque sur demande du curé.

Si vous êtes touchés par un deuil familial, merci de cliquer dans la rubrique "Célébrations", vous trouverez l'onglet "Obsèques" qui vous donnera les conseils pratiques pour vous orienter.