Lundi 11 déc. 2017
Lundi 11 déc. 2017
C’est une nouveauté sur notre groupement paroissial...
On a donc besoin de se familiariser avec cette proposition d’apporter à l’église les crèches (petites ou grandes !) que nous installons chez nous, à la maison, près de l’arbre de Noël, pour les montrer et les faire bénir par le prêtre.
Pourquoi faire cela ?
* les montrer car beaucoup de ces crèches ont une histoire ou une originalité intéressante à raconter aux autres paroissiens : provenance ou matériaux particuliers..., certains se représentent dans la crèche, d’autres ont fabriqué des personnages ou des décors..., voir les autres crèches donne des idées pour transformer la sienne...
* les faire bénir car elles ne sont pas qu’un élément décoratif ! La crèche, dans une famille, à condition de s’en donner la peine, est pour les adultes une manière d’aider les parents à faire la catéchèse de leurs enfants, en racontant, jour après jour durant le temps de l’Avent, de brefs épisodes de l’Evangile et de la venue de Jésus.
Tous , nous avons besoin de signes, d’objets matériels et visibles pour progresser dans notre foi : la crèche en est un, pas seulement pour regarder avec attendrissement le "petit Jésus", mais pour mieux réaliser que Jésus est vraiment né, comme nous, et a vraiment vécu une vie d’homme, comme nous. Il vient toujours habiter en chacun de nos cœurs et nous invite à conduire notre vie comme lui, en enfant de Dieu.