Samedi 06 mai 2017
Samedi 06 mai 2017
A l’appel de notre évêque, chaque paroisse ou groupement paroissial est invité à construire dans les mois qui viennent (d’ici la fin 2017 ou début 2018) un "projet missionnaire" qui guidera pour quelques années sa vie et ses initiatives spirituelles et pastorales. Si la rédaction finale sera l'œuvre de l’Equipe d'Animation pastorale (EAP) et du Conseil pastoral (CP), le travail de préparation et d’élaboration concerne tous les chrétiens de nos quatre paroisses.
Nous en sommes pour l’instant à nos premiers pas :
L’EAP et le CP ont été informés du projet de l’évêque et vont régulièrement plancher sur les diverses étapes de ce projet missionnaire : dans un premier temps, il s’agit de faire le point sur la situation, les forces et les faiblesses de notre vie chrétienne et de nos communautés.
1) Une première information très large a été faite dans "Ensemble" N° 18 du 23 avril 2017, avec l’éditorial écrit par Alain Protat qui situe bien le cadre diocésain dans lequel nous avons à nous inscrire. Lire ici
2) Une enquête, sous forme de Quizz, a été proposée par le diocèse pour nos aider à faire le point dans trois domaines de notre vie chrétienne communautaire : la fraternité, le souci des plus fragiles et la synodalité (= la vie et le travail ensemble).
L’EAP a adapté cette enquête aux conditions locales et l’a proposée samedi et dimanche 1 et 2 mai aux paroissiens des messes de Fosses et de Survilliers qui ont été environ 200 à le remplir. Les quelques photos ci-dessous vous montrent le sérieux de la participation à Survilliers !
Ce questionnaire est en cours de dépouillement... Nous vous tiendrons au courant des réponses...
3) Une "boîte à idées" va être placée dans chaque église pour permettre à chacun de donner, de manière nominative si possible, ses suggestions, des expériences vécues ailleurs, des documents (articles, photos, vidéos...) qui pourraient nous aider, nous éclairer, nous encourager à vivre davantage en "disciples missionnaires", selon l’expression du pape François.
Quel que soit votre âge et votre situation, n’hésitez pas à apporter votre pierre au chantier...