Mardi 12 nov. 2019

Saint Martin : Fête patronale et 11 novembre

Le 11 novembre, la "Saint Martin", est à la fois le jour de la fête patronale de la paroisse et l’anniversaire de la fin de la 1ère guerre mondiale.
La veille, le dimanche 10 novembre, la fête patronale a été célébrée avec l’assemblée de la messe dominicale : un montage audio-visuel a été commenté par les enfants de la catéchèse, présentant la vie de Martin, d’abord soldat, puis moine fondateur de l’abbaye de Ligugé, avant de devenir évêque de Tours ; le Père Bertrand a invité l’assemblée à accueillir cette fête patronale comme une relance pour faire davantage "communauté" ensemble, puis la messe s’est prolongée avec un verre de l’amitié très chaleureux, rassemblant une nombreuse assemblée.

Malheureusement, le lundi 11, ce fut sous la pluie que les représentants de la Municipalité, les Anciens combattants avec quelques paroissiens ont fait mémoire de nos anciens qui ont lutté et donné leur vie pour notre pays. Mais l'attention a aussi été tournée vers le chantier de la paix et d’une société éclatée qui ne sait plus se rassembler et qui a besoin de retrouver le désir de "vivre ensemble".