Rentrée du KT. Bénédiction des cartables. Envoi en mission des catéchistes. Verre de l'amitié aux portes de l'église.

Samedi 25 septembre 2021:

Ce fut une belle messe, pleine de rythme mais aussi de recueillement ! Beaucoup de monde, enfants, jeunes et parents, heureux de célébrer cette rentrée plus tonique que celle de l'année dernière...
Au début, le Père Bertrand a accueilli et marqué du signe de la croix 4 jeunes collégiens et lycéens qui se préparent au baptême et à la communion dans le cadre de l'aumônerie.

Vers la fin de la célébration, ce fut la "bénédiction des cartables", ou plutôt la bénédiction des enfants et jeunes avec leurs sacs ou leurs cartables, pour souligner que toute leur vie, y compris le temps passé à l'école pour apprendre et se former, fait partie de la vie chrétienne. On est chrétien partout et on est appelé à se laisser guider par l'Evangile de Jésus partout : à la maison, au travail, à l'école, dans toutes nos activités et à travers toutes nos relations.

Enfin, les catéchistes ont été envoyées en mission. En animant leurs équipes, elles ne font pas que rendre un service au curé ou à la paroisse, mais elles vivent pleinement leur foi et remplissent une mission d'annonce de l'Evangile. Symboliquement, chaque catéchiste a reçu un bâton, celui du berger qui guide ses brebis comme Jésus dans l'Evangile ou les prophètes de l'Ancien Testament, ou les évêques dans leurs diocèses. Le bâton qui sert aussi à se défendre sur le chemin contre les éventuels agresseurs et donne de la force pour avancer.

A la sortie, beaucoup ont pris le temps de rester autour d'un verre de l'amitié, une manière de valoriser les liens qui se tissent entre les membres d'une communauté vivante mais très diversifiée : mieux nous connaitre est une des conditions de la vie communautaire..